Confiance et estime de soi
Lorsque le manque de confiance en soi se fait sentir, on se sent limité dans ses projets, dans ses choix ou dans ses possibilités. Tout parait plus compliqué. Ce ressenti peut nous pousser à éviter des enjeux, nous empêcher de s’affirmer ou de faire valoir ses droits. L’estime de soi en pâti généralement avec une tendance à la comparaison et au sentiment de se sentir inférieur aux autres. Relié à un sentiment d’imposture, la personne se sent illégitime et à le sentiment de ne pas être à sa place.
Une notion d'apprentissage
Sans en avoir toujours conscience, nous nous basons sur nos apprentissages pour nous permettre d’évoluer dans notre environnement. Cette stratégie nous permet de faire des raccourcis pour que nos expériences soient les plus fluides possibles et qu’elles nous demandent le moins d’énergie possible.
La contrepartie est qu’elle s’appuie sur des informations nous faisant croire que votre environnement est insécurisant ou que nous ne sommes pas en mesures d’y faire face.
Retrouver confiance en soi
En travaillant ensemble sur les raisons qui poussent votre inconscient à vous faire croire que vous n’avez pas confiance en vous, vous allez apprendre à vous connaître et détecter les apprentissages qui vous limitent. En les modifiant, vous pourrez ainsi retrouver confiance en votre capacité à vivre votre vie telle que vous le souhaitez et profiterez de la légèreté que cela procure.