- Les applications en Coaching & Hypnose - Vaincre la procrastination
Vaincre la procrastination
Vous remettez au lendemain et attendez le dernier moment pour réaliser ce que vous devez faire ?
Contrairement aux idées reçues, le procrastinateur n'est pas quelqu'un de paresseux. Il repousse simplement la tâche "problématique" jusqu'au dernier moment ou à l'infini si celle-ci n'est pas à réaliser dans un temps limité.
Et si vous arrêtiez de remettre au lendemain ?
Les causes de la procrastination
La procrastination semble avoir plusieurs causes psychologiques comme la confiance en soi, l’ennui, l’apathie (état d’indifférence à l’émotion, la motivation ou la passion) ou encore l’impulsivité.
De même, la combinaison de certains caractères psychologiques pourrait tendre à augmenter la procrastination. Il est distingué en caractérologie 2 sous-types propices à cela :
- Le sous-type non-Actif (personne qui fait ce qu’il doit faire en fonction du plaisir qu’il y trouve)
- Le sous-type Emotif (personne qui agit seulement quand elle est portée par l’enthousiasme et sur ce qui lui apporte des satisfactions immédiates)
Comprendre le phénomène
Tim Urban, non sans humour mais avec intelligence, propose quelques éléments de réponse dans la vidéo suivante : « Que se passe-t-il dans la tête d’un procrastinateur ? «
Suis-je un procrastinateur ?
Le fait de se poser la question pourrait sembler paradoxale. Pourtant, la plupart du temps, ce comportement passe inaperçu. Car la procrastination est un piège que vous vous êtes vous-même construit, bien plus subtile que l’évitement par exemple et d’une redoutable efficacité. Elle vous donne l’illusion que c’est vous qui prenez une décision, faites un choix volontairement alors qu’en réalité, il n’en est rien.
Il existe plusieurs profils de procrastinateur. Tous ces profils ont un but en commun : Repousser le moment de réaliser la tâche à accomplir. En voici quelques uns
Peu importe les raisons qui vous poussent à faire cela. L’important est d’être honnête avec soi-même pour ne pas devenir spectateur de sa propre vie. Si vous faites parti des 26% de la population qui procrastine, vous en rendre compte sera la première étape vers le changement.
Comment vaincre la procrastination
Si vous procrastinez, il est fort probable que cette stratégie par le passé vous est été bénéfique. D’une façon générale, l’hypnose va vous aider à prendre conscience des raisons qui font que pour l’instant vous procrastinez. Le travail permettra ensuite de supprimer le fait que votre esprit oriente une tache problématique à effectuer vers la procrastination.
- Pour les personnes qui ont des tâches à effectuer dans un temps imparti, cela leur permettra d’organiser leur travail en amont et de réduire le travail fait en urgence (avec le stress que cela implique).
- Pour les personnes dont les activités problématique non pas d’échéance particulière, comme dans certains cas dans l’entreprenariat par exemple, cela permettra de ne pas passer à côté de son projet et ainsi, lui permettre de se développer.