En savoir plus sur l’hypnose

Il existe plusieurs définitions de l’hypnose. Lorsque l’on souhaite rencontrer un hypnothérapeute, c'est important de connaître sa vision de l’accompagnement. C’est pourquoi, je vous propose mon regard et vous explique comment j’utilise l’hypnose dans l’atteinte de votre objectif. Afin de répondre aux questions que vous vous posez peut-être, je répondrais aux questions que l’on me pose le plus régulièrement sur l’hypnose thérapeutique.

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’état d’hypnose ?

  • L’hypnose fait le plus souvent référence à l’outils et à l’ensemble des techniques qui permettent de mettre une personne en état d’hypnose.
  • L’état d’hypnose fait quant à lui référence à l’état modifié de conscience dans lequel se trouve le sujet et qui permet d’avoir accès aux comportements automatiques, inconscients.

L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel notre cerveau peut spontanément « plonger » sans qu’on en ait conscience ou même le souhait. L’hypnose (technique) permet donc de retrouver cet état mais cette fois-ci volontairement.

Pourquoi utiliser l’hypnose en thérapie ?

Mickael_Rochard_Coach_Hypnose_Suce_sur_erdre_Therapie

Il est possible de distinguer deux types de comportements que nous réalisons quotidiennement :

  • Ceux qui sont réalisés volontairement, consciemment et qui font appellent à notre logique, notre intellect (résoudre un problème par exemple)
  • Ceux qui sont réalisés de manière automatique, inconsciemment, sans que notre volonté soit nécessaire (c’est le cas des réflexes par exemple).

Lorsque l’on fait appel à un hypnothérapeute, le plus souvent, c’est que la source du problème rencontré est inconsciente et qu’aucune solution n’a été trouvée (insomnie, comportements compulsifs, état émotionnel, …).

Utiliser l’hypnose en thérapie permet alors de focaliser son attention sur la source qui génère le comportement problématique et d’y apporter une solution. Le comportement n’ayant plus de raison d’être présent, celui-ci disparait.

Est-ce que je suis hypnotisable ?

Oui, tout le monde est hypnotisable. La confusion vient du fait que tout le monde ne rentre pas de la même manière en état d’hypnose. Pour certaines personnes, c’est rapide alors que pour d’autres, il faut un peu plus de temps. La profondeur de l’état d’hypnose est-elle aussi différente selon les sujets. Toutefois, la rapidité et la profondeur de l’état d’hypnose ne sont pas des éléments sine qua non à la réussite de la séance. Seule l’intention et faire de votre mieux le sont. C’est au thérapeute de s’adapter à vous et non l’inverse.

Hypnotisable ?

Quels sont les points communs et les différences avec l’hypnose de spectacle ?

Il y a principalement 2 points communs :

  • Nous utilisons la même technique, l’hypnose.
  • La personne à hypnotiser doit être volontaire.

Les différences sont :

  • Le but d’un hypnotiseur de spectacle est, comme son nom l’indique, faire du spectacle alors que le thérapeute aura comme objectif de permettre à la personne de trouver une solution à son problème.
Hypnose_de_spectacle
  • Contrairement à un thérapeute, l’hypnotiseur de spectacle va faire une sélection. Plus une personne peut rentrer en transe rapidement et profondément, plus elle sera compatible à l’idée d’un spectacle dynamique et spectaculaire. Le thérapeute s’adapte à la personne qu’il rencontre.
  • L’hypnotiseur de spectacle sera donc un spécialiste de la mise en état d’hypnose. Le thérapeute se concentrera davantage sur les mécanismes humains et aux outils de résolution de problème.

Vais-je perdre le contrôle ?

Il s’agit sans doute de la question la plus fréquente et la réponse est non, vous ne perdrez pas le contrôle. Cette croyance vient souvent de l’hypnose de spectacle qui donne cette impression. Dans ma pratique de l’hypnose au contraire, j’ai besoin de vous afin de déterminer le plus précisément possible les éléments qui génèrent votre problème. C’est ce travail conjoint qui permettra à la séance d’être bénéfique.

Vais-je y arriver ?

Êtes-vous capable de faire de votre mieux ? Oui ? Alors vous y arriverez. Si vous en doutez, demandez-vous pourquoi et vous verrez que ce sentiment se base davantage sur la confiance que vous vous portez que sur la séance en elle-même car, la plupart du temps, les personnes ne savent pas comment se déroulera une séance. Du coup, comment pensez que l’on ne peut pas y arriver si on ne sait pas de quoi il s’agit ? Encore une fois, si vous êtes volontaire, vous y arriverez.

Peut-on agir contre ma volonté sous hypnose ?

Non ! C’est la principale peur d’une personne voulant s’initier à l’hypnose. L’hypnose thérapeutique est très éloignée de l’image qu’en donne le cinéma. Pendant la séance, vous êtes conscient de toutes les suggestions qui vous sont faites et vous ne ferez rien qui soit contraire à votre volonté.

Vais-je rester conscient ou m'endormir ?

L’état d’hypnose et le sommeil sont 2 états bien distincts. L’imagerie médicale permet aujourd’hui d’en apporter la preuve. Vous resterez conscient tout au long de la séance.

L'hypnose est-elle dangereuse ?

Non plus. L’hypnose n’est pas dangereuse et n’a aucun effet secondaire indésirable. Au pire des cas, l’inconscient ne prend pas en compte l’ensemble des changements suggérés. La séance n’aura donc pas l’effet initialement souhaité. Néanmoins, elle induira une évolution positive vers votre objectif.

Puis-je rester bloqué sous hypnose ?

Toujours pas. La sortie de l’état d’hypnose est induite soit par l’hypnothérapeute, soit par vous-même, spontanément. Les sujets les plus sensibles peuvent mettre un peu plus de temps (quelques minutes).

Vous en savez un peu plus sur l’hypnose thérapeutique et sur ma vision de son utilisation en thérapie. Si vous avez des questions, utilisez le bouton contact ✉ ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre.
Pour en savoir plus sur les structures émotionnelles, c’est par ici